La photographie, souvenir et émotions

La photographie, souvenir et émotions

La première motivation des futurs mariés est de se garantir des souvenirs hauts en couleur, riche en émotion, et surtout garder une trace historique de ce jour si important dans des souvenirs qui soient particulièrement chargés d’émotion.

 

La photographie de mariage ne se contente pas de capturer. Elle doit également raconter, et témoigner de tout l’amour qui vous anime. L’essence même de ce travail se cache donc dans la charge émotionnelle de vos photos. La photo, en plus d’être belle, doit communiquer un souvenir fort et vous permettre de revivre à l’infini chaque petits instants partagés le jour de votre mariage, avec votre moitié mais aussi avec vos plus proches, familles, et amis.

 

Vos photos seront partagées pendant plusieurs générations si vous prenez le soin de les sauvegarder sur différents supports, ou si vous les partagez avec votre famille.

Elles permettront de vous replonger sans cesse dans l’exacte ambiance de votre mariage.

 

La photographie de mariage, un exercice singulier

Si prendre une photo est à la portée du plus grand nombre, placer de l’émotion dans les photos est une toute autre histoire.

 

Le photographe doit être humble mais aussi hyper-sensible pour prétendre être capable de pressentir les moments qu’il doit immortaliser.

 

Pressentir, ou encore appréhender, pour être en mesure de saisir les instants avant même qu’ils ne se produisent. Il guette en permanence les détails qui donneront tout le relief nécessaire à votre reportage photo.

 

Le photographe de mariage doit aimer son travail, son prochain, et garder l’œil et le cœur bien ouvert à tout ce qui se passe pour attraper à coup sûr des images qui sauront vous retenir votre attention, et vous émouvoir.

 

L’improvisation a-t-elle une place dans la photographie

Il faut être original, dans le sens créatif. Pour autant, l’improvisation ne trouvera pas sa place dans l’exercice complexe que reste la photographie de mariage. L’improvisation laisse une place au hasard qui généralement ne s’accompagne pas de bonnes surprises.

 

Faut-il pour autant rester conventionnel ? Rester conventionnel ne veut pas dire grand-chose si nous y réfléchissons. Le secret reste de correctement déterminer la personnalité des couples qui se marient, et se s’astreindre à réaliser un travail qui soit au plus proche de leur identité ! Il est en effet indispensable que les mariés puissent à coup sûr se reconnaître et parfaitement se reconnaître sur leurs photos.

Il en est exactement de même pour l’ambiance qui est orientée par l’état d’esprit du mariage et des invités.

Vous l’avez compris, le meilleur reportage est celui qui est parfaitement fidèle aux mariés.