Comment choisir ses volets ?

Les bons critères pour choisir ses volets

Les volants ont leur importance dans une habitation aussi bien pour l’isolation que pour la sécurité ou le confort. Il faut donc les choisir avec soin. Vous aurez le choix entre plusieurs systèmes de fermeture ou plusieurs matériaux. Vos choix dépendront de vos goûts, mais aussi de votre budget pour la fourniture et l’installation. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Source image: pixabay.com

Quel système de fermeture pour un volet ?

Quand vous choisissez des volets, vous avez le choix entre trois systèmes de fermeture :

  • le volet battant ;

  • le volet roulant ;

  • le volet pivotant.

Le battant est fait d’un ou plusieurs vantaux qui peuvent pivoter sur des gonds fixés au bâti. Ils étaient autrefois majoritairement fabriqués en bois, mais on trouve aujourd’hui des modèles en PVC ou en aluminium, notamment chez LA FABRIQUE DU VOLET.

Les volets roulants sont souvent les modèles les plus choisis pour de nouvelles constructions ou pour une rénovation. Ce type de modèles peut être constitué de lames en PVC ou en aluminium.

Les volets pivotants sont un peu plus rares, mais souvent choisis pour des raisons esthétiques. Ils se déclinent en plusieurs matériaux et peuvent même être motorisés pour plus de confort au quotidien.

Volet en PVC, aluminium ou bois ?

Les matériaux utilisés pour les volets ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le PVC est l’un des matériaux les plus courants en raison de son excellent rapport qualité/prix. Très économique, il est un excellent isolant et peut être entretenu très facilement.

L’aluminium est souvent choisi pour des questions esthétiques. Plus cher que le PVC, il est aussi plus léger et peut être décliné en plusieurs coloris et formes, même pour de grandes baies vitrées dans la plupart des maisons et appartements. Excellent isolant, il est aussi facile d’entretien et sa longévité est beaucoup plus longue.

Le bois est également souvent choisi pour ses qualités esthétiques indéniables, mais aussi pour sa longévité et sa robustesse. Le seul inconvénient du bois est son entretien : il nécessite d’être nettoyé avec des produits spécifiques et entretenu régulièrement pour conserver son aspect.
Quel volet assure la meilleure sécurité ?

Quand on choisit des volets roulants, on se penche souvent sur les qualités esthétiques, la robustesse et l’isolation, mais la sécurité est un élément tout aussi important, ne serait-ce que pour des questions d’assurance. Si vous recherchez en priorité la sécurité pour vos volets, vous n’avez pas nécessairement besoin de choisir un matériau plutôt qu’un autre.

En règle générale, on admet que le bois et l’aluminium sont plus résistants que le PVC, mais tout dépend du modèle que vous choisissez. Un volet en PVC renforcé assure toutes les conditions de sécurité nécessaires à votre confort, mais il faudra y mettre un budget un peu plus important.

Si vous voulez vous faciliter la vie, les volets roulants sont l’option la plus sécurisante et la plus facile à mettre en place dans la plupart des habitations. Toutefois, si vous souhaitez absolument investir dans des volets battants ou pivotants, vous pouvez choisir un dispositif de protection supplémentaire. En général, il s’agit de barres de sécurité, de verrou pistolet ou de verrou renforcé.