Vivre eu Japon : quelques informations à connaître

Qu’y a-t-il à savoir avant de partir vivre au Japon ?

Réputé pour la beauté de ses paysages, le Japon attire des milliers de visiteurs chaque année pour ses villes dépaysantes et sa culture à part entière. Comme certains voyageurs, vous souhaitez vivre au pays du Soleil-Levant, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et de quoi vous aurez besoin. Afin de vous aider dans cette aventure pour une nouvelle vie dans l’un des pays phares de l’Asie de l’Est, vous trouverez dans cet article quelques informations qui vous donneront un petit aperçu de ce qu’il faudra faire pour vivre au Japon.

Vivre le Japon avant de vivre au Japon

Avant de préparer vos valises et de vous lancer dans votre projet, posez-vous la question suivante : est-ce que vous connaissez vraiment le Japon ? Il est possible que l’image que vous avez du pays du Soleil-Levant est dû aux médias, magazines, manga, anime et jeux vidéos que vous avez pu côtoyer au point de vous donner l’envie d’y passer le reste de votre vie.

Cependant, cette image peut s’avérer bien différente de la réalité et vous décevoir de bien des façons. Partir vivre au Japon sans préparations et en pensant que c’est le pays des bisousnours peut transformer vos rêves en cauchemars. Vous risquez effectivement d’avoir un gros choc culturel et de rentrer chez vous en étant déçu, alors que le mode de vie et les coutumes au pays du Soleil-Levant sont très différents des pays occidents.

La meilleure façon d’éviter cela est de voyager au Japon pendant une certaine période, par exemple 3 à 4 semaines pour que vous puissiez expérimenter par vous-même la vie au Japon. Même si c’est du point de vue touristique, vous vous rendrez compte des avantages et des inconvénients que vous propose la société japonaise. Renseignez-vous donc auprès d’une agence spécialisée comme Marco Vasco Japon pour organiser votre premier séjour sur l’archipel japonais et voir si vous souhaitez réellement y vivre.

Les démarches pour travailler au Japon

Dans le cas où vous venez de trouver le travail parfait au pays du Soleil-Levant, sachez qu’avant de pouvoir vous installer vous devez remplir certaines démarches administratives japonaises. Pour commencer, vous aurez besoin d’un visa. Ce dernier n’est pas nécessaire pour les touristes qui séjournent au Japon moins de trois mois.

Par contre pour y vivre, vous aurez besoin d’un visa travail, un visa vacances-travail ou encore un visa étudiant. Cela rendra légale votre installation sur l’archipel puis vous devrez trouver un logement. Vous aurez le choix entre un appartement, une collocation ou une chambre chez l’habitant. Comme vous aurez besoin d’un compte en banque pour recevoir votre salaire, optez pour une banque proche de chez vous pour ne pas compliquer les démarches bancaires et avoir à traverser la ville.

N’oubliez pas non plus de vous enregistrer à la mairie de votre ville ou quartier en tant qu’étranger. Cette procédure vous permettra de déclarer vos impôts et de souscrire à la sécurité sociale japonaise. En faisant toutes ces démarches, vous serez tranquille pour vivre au Japon. Pensez également à prendre un abonnement téléphonique ou des cartes prépayées pour communiquer avec vos nouvelles connaissances japonaises.

À savoir pour étudier au Japon

Si vous allez au Japon en tant qu’étudiant, vous devez prendre un visa étudiant qui durera par exemple un an et il faudra donc le renouveler à chaque fin d’année pour continuer votre cursus universitaire au Japon.

Les échanges universitaires sont une véritable opportunité, car ils sont réalisés à partir d’un accord entre les universités françaises et les universités japonaises. Grâce à cette année d’échange, vous aurez l’occasion de découvrir la culture japonaise et l’archipel. Pour en savoir davantage, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université pour obtenir tous les papiers nécessaires à votre inscription. En optant pour cette solution, vous ne devrez pas payer les frais de scolarité japonais qui peuvent se révéler très élevés.

Sinon vous pouvez choisir d’étudier au Japon selon vos propres moyens et votre organisation. Pour cela, vous devez trouver l’université ou l’école qui vous convient. Contactez-les ensuite pour connaître les modalités d’inscription pour les étrangers et les coûts que cela implique. Lorsque vous serez accepté par l’établissement, vous recevrez un « Certificate of Egibility » qui vous permettra de demander un visa.

Vous inscrire à une école de langue pour obtenir le niveau nécessaire afin de suivre un cursus universitaire au Japon est une autre alternative pour y vivre. Vous apprendrez donc à parler et à écrire en japonais en quelques mois à un an. Les écoles proposent souvent ce programme pour préparer les étrangers à l’université japonaise.

Source image à la une: Pixabay