cartable-et-pyjama

Première fois avec une nounou : nos conseils pour vivre ce moment sereinement

Pour les parents, il n’est jamais facile de confier son enfant à quelqu’un d’autre, surtout quand c’est la première fois et qu’il s’agit d’un bébé encore très jeune. Malgré tout, pour pouvoir reprendre votre activité professionnelle ou même vous autoriser quelques loisirs en soirée, vous avez besoin d’une nounou ! Voici quelques conseils dans l’optique de franchir ce premier pas plus sereinement.

Prévoir un premier test sur une courte durée

Si le simple fait d’être séparé de votre enfant vous angoisse, celui-ci risque de ressentir votre stress et d’accepter difficilement d’être gardé par une nounou. Afin de vivre ce cap de manière apaisée, vous avez tout intérêt à avancer progressivement : ne commencez pas par une journée entière chez la nounou !

Dans un premier temps, vous pouvez tenter de le laisser quelques heures pour aller faire les courses, puis une demi-journée et enfin une journée entière. En rallongeant à chaque fois de quelques heures et en vous apercevant que tout se déroule parfaitement, vous gagnerez en sérénité. Bébé en profitera aussi pour s’habituer à jouer, manger et vivre avec d’autres personnes que ses propres parents.

Éviter de rallonger la période des au revoir

Le premier jour chez une nounou n’est jamais simple, surtout quand il faut s’en aller et laisser bébé seul avec elle. Toutefois, si vous faites durer les au revoir, vous risquez surtout de transmettre des émotions négatives à votre enfant, et cela le mettra dans de moins bonnes conditions pour se sentir bien avec sa nounou.

Bien évidemment, il ne s’agit pas non plus de partir comme un(e) voleur(euse) ! Rien ne vous empêche d’embrasser votre enfant et de lui montrer un petit geste d’affection avant de partir, tant que cela ne s’éternise pas.

Rapporter des jouets ou doudous de la maison

Bébé va arriver dans un environnement complètement nouveau si la nounou le garde à son propre domicile. Ce bouleversement peut être assez difficile à vivre, mais quelques petits conseils simples à mettre en pratique vous permettront de faciliter la transition.

Ainsi, n’hésitez surtout pas à emporter un jouet que bébé aime beaucoup à la maison, et naturellement son doudou. Cela lui permettra de garder des repères rassurants dans cet environnement inconnu, et de se sentir globalement plus à son aise.

Parler à son enfant, quel que soit son âge

Si votre enfant est suffisamment grand pour comprendre les choses, il faut naturellement lui expliquer que vous allez le laisser pour la journée chez la nounou, le temps de travailler, puis que vous reviendrez le chercher le soir.

Toutefois, bien qu’il paraisse moins indispensable, ce discours doit aussi être tenu avec un jeune bébé. Il ne va pas tout comprendre, mais il pourra progressivement reconnaître des mots comme « nounou », son prénom ou encore « travail ». Utilisez des mots simples, gardez une voix douce et précisez toujours à votre enfant que « Papa ou Maman va revenir ».

Et si vous n’avez pas encore trouvé de nounou, rendez-vous sur https://cartable-et-pyjama.fr/ afin de simplifier vos recherches !