Tour d’horizons des types de siège auto pour bébés

À condition d’opter pour un siège auto adapté, les voyages en voiture avec un bébé se passent généralement bien. Les tout petits profitent du ronronnement du moteur pour dormir paisiblement, les plus grands regardent le paysage, écoutent des chansons ou jouent avec leurs frères et sœurs. Mais avant de pouvoir se projeter dans ce scénario idyllique, il faut d’abord s’y retrouver parmi tous les types de sièges bébé de voiture. 

Cosy, siège à bouclier ou dos à la route, landau, siège évolutif, réhausseur : apprenez enfin à différencier les modèles de siège auto et trouvez celui qui convient pour votre enfant.

La nacelle, le siège auto réservé aux nourrissons

Bien que la nacelle n’obtienne pas toujours de bons résultats de sécurité dans les crash-tests, elle reste un type de siège auto autorisé pour les bébés jusqu’à 6 mois. Dans l’idéal, il faudrait seulement utiliser la nacelle pour les déplacements courts à faible vitesse (ex : un trajet en ville pour aller faire des courses ou déposer bébé chez la nounou).

L’intérêt de la nacelle est de garder bébé en position allongée, de façon que sa colonne vertébrale soit détendue et que sa respiration soit optimale, comme dans un lit. Si votre nourrisson souffre de reflux, mieux vaut adopter un siège incliné comme le maxi cosy, que vous trouverez facilement sur une vente privée de siège auto à prix attractif.

Source : Pexels

Le cosy, maxi cosy ou siège coque, très sécurisant pour bébé

Le maxi cosy est un siège auto qui se clipse aussi sur une poussette. Positionné dos à la route, il est très sécuritaire pour bébé et lui permet de continuer sa sieste entre la voiture et la maison. L’enroulement de la colonne vertébrale dans le siège coque rappelle celui du fœtus dans le ventre maternel, mais il ne faut tout de même pas utiliser le cosy comme transat régulier afin de préserver la motricité de ses vertèbres.

Le siège dos à la route, quand bébé se tient assis

Une fois qu’il maitrise la position assise, bébé peut manifester son envie d’être installé plus droit dans la voiture. Entre 10 et 25 kilos, il est possible de mettre un jeune enfant dans un siège auto dos à la route. Ce type de siège montre des résultats optimaux en matière de sécurité. Il est idéal si l’enfant voyage avec quelqu’un à côté de lui. Si vous roulez seul, vous préfèrerez sans doute pouvoir garder un œil sur bébé pendant le trajet. Dans ce cas, le siège face à la route est recommandé.

Le siège face à la route à bouclier ou à harnais 5 points, pour mieux voir bébé

Utilisables jusqu’à une taille de 1m05 selon la norme isize, les sièges de voiture pour bébé positionnés face à la route doivent impérativement être placés sur la banquette arrière. Le parent installé à l’enfant voit son enfant dans le rétroviseur et peut surveiller son état ou interagir avec lui. Certains bébés s’avèrent plus confortables placés dans le sens de la route, surtout s’ils sont curieux et aiment regarder par la fenêtre.

Source : Pexels

 

Les sièges auto répondant aux normes représentent un budget conséquent pour les jeunes parents. Heureusement, il est possible de trouver ces sièges à l’état neuf sur une vente privée de puériculture avec des réductions conséquentes pouvant aller jusqu’à 70% du prix habituel.

Le réhausseur, jusqu’à 10 ans ou 150 cm

Ce siège léger, avec ou sans dossier, permet à l’enfant d’être attaché avec la ceinture de sécurité adulte. Il se place à l’arrière de la voiture et favorise aussi le confort du jeune enfant, surélevé, qui voit mieux le paysage. Le réhausseur convient à partir de 100 cm de taille, mais il est recommandé de garder le siège bébé jusqu’à 105 cm si possible avant de changer de modèle.