Réussir votre reportage mariage

Les clés pour un reportage de mariage inoubliable

Inoubliable devra systématiquement s’accorder et rimer avec authentique. La principale clé d’un reportage photographique de mariage se cache derrière l’authenticité que dégageront vos photos. C’est ce qu’on appelle communément « des photos prises sur le vif ».

 

Cette spontanéité est l’ingrédient indispensable et nécessaire pour que le reportage puisse raconter votre journée, votre union. Si les photos sont posées, elles ne raconteront rien, pire vous ne vous aimerez pas et trouverez votre reportage creux, vide de sens, et vous ne vous identifierez pas avec le travail rendu. Lorsque cela arrive, c’est une véritable catastrophe, et en même temps, si vous avez payé votre photographe deux à trois fois moins cher que les tarifs du marché, et bien il faudra vous en contentez en admettant que vous avez fait un véritable mauvais pari sur la prestation photographique.

 

La surprise n’est mauvaise que si le pari a mal été estimé. C’est comme pour la restauration : si vous payez quinze euros, vous vous doutez bien que vous n’aurez pas les mêmes saveurs d’un plat que vous auriez commandé à quarante-cinq euros.

 

A l’opposé, il ne faut pas tomber dans le piège de payer une prestation photographique plus chère que sa véritable valeur. Dès lors, pour ne pas vous tromper, accorder une importance particulière aux émotions que vous ressentirez lorsque vous visualisez le portfolio d’un photographe que vous pensez solliciter.

La matière première du photographe, vos émotions

Ce sont les émotions qui habilleront chacune de vos photographies. Sans elles, les photos seront insipides, et ne vous offriront pas de voyage dans le temps lorsque vous les visualiserez en bon souvenir de votre journée de mariage.

 

La sensibilité du photographe de mariage y sera pour beaucoup ! Car en effet, plus le photographe sera sensible, plus il portera une attention fine au détail de vos émotions. Il sera également plus alerte pour capturer les instants précis de vos attitudes. Souvent un rire ou un pleur, sont des moments qui n’arrivent pas d’un coup. Il faut donc se montrer suffisamment sensible et observateur pour deviner quelques secondes à l’avance la manière dont la scène et les émotions vont évolués. L’objectif étant de capturer les meilleurs instants, mais pas que ! Il conviendra par sécurité tout simplement, de réaliser des clichés pendant toute la montée des émotions pour ne retire au post-traitement que les meilleurs d’entre eux.

Qu’en est-il de la spontanéité pour les plus timides

Aux yeux du photographe professionnel de mariage, la timidité ne constitue en rien un frein pour les belles images et pour la spontanéité ; cela au dépit de ce que pourrait en penser les mariés.

Le regard que pose sur vous le photographe est neutre, bienveillant, et ne verra de votre timidité qu’une forme d’élégance à faire valoir sur les images.

Si vous êtes timides, les photos se devront de retranscrire cette élégante attitude sans vous faire défaut. Il ne faut à aucun prix déranger vos codes et vos habitudes pour vous assurer un reportage dans lequel les photos seront véritablement à votre image.

Pour le reste, c’est-à-dire « vous mettre à l’aise face à l’appareil photo », retenez que c’est le métier de votre photographe, et que cela n’est pas votre problème mais bien le sien.