Choisir une médaille de baptême : ce qu’il faut savoir

De tous les bijoux religieux, la médaille de baptême est l’un des plus populaires et constitue aussi l’un des premiers cadeaux de valeur faits à un enfant. Il convient donc de la choisir avec attention et si possible de suivre les jolies traditions qui y sont attachées. Voici ce que vous devez savoir.

D’où vient la médaille de baptême ?

Offrir une médaille à l’occasion d’un baptême n’est pas une tradition ancestrale. À vrai dire, cette coutume est assez récente et s’est surtout développée avec l’essor et la démocratisation du bijou. Aujourd’hui, c’est l’un des bijoux les plus populaires. Mais le cadeau de naissance est une tradition beaucoup plus ancienne que l’on retrouve dans quasiment toutes les civilisations.

Avant l’apparition du christianisme, il n’était pas rare d’offrir une amulette de protection au nouveau-né et à sa famille. Le christianisme n’a fait que transformer cette pratique, mais durant les premiers siècles de la religion monothéiste, il était plus courant d’offrir des bijoux ou de simples objets en argent, qui avaient une valeur inestimable.

La médaille de baptême est-elle un cadeau obligatoire ?

La tradition de la médaille de baptême est tellement ancrée dans les esprits que l’on a tendance à penser que c’est un cadeau obligatoire à faire au nouveau-né. Pourtant, il n’en est rien : un prêtre peut tout à fait baptiser l’enfant même s’il ne porte pas le bijou autour du cou. Rien ne vous oblige donc à suivre ces directives.

Toutefois, la médaille de baptême peut rendre la cérémonie un peu plus unique. Vous pouvez dans un premier temps personnaliser la médaille au nom de l’enfant en gravant également sa date de naissance ou de baptême. Pendant la cérémonie, vous pouvez aussi demander au prêtre de bénir le bijou pour lui apporter un petit quelque chose de spécial. Pensez toutefois à prévenir l’officiant en amont.

Qui doit offrir la médaille de baptême ?

En théorie, n’importe qui peut offrir une médaille de baptême à un enfant, mais la pratique est un peu différente. Traditionnellement, ce sont donc au parrain et à la marraine de l’enfant d’offrir le bijou en suivant certains critères. En règle générale, la marraine doit trouver le médaillon parfait et le parrain se charge d’acheter la chaîne assortie, mais les rôles peuvent tout à fait être intervertis. Vous pouvez trouver des médailles sur https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme.

Si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine de l’enfant, mais que vous souhaitez tout de même offrir un bijou, mieux vaut se tourner vers une gourmette. Il existe un grand nombre de modèles et vous pouvez également les personnaliser.